Bien trop souvent les entreprises voient leur demande de financement rejetée ou se voient imposer de mauvaises conditions parce que le dossier a été mal préparé.
Quel que soit le projet considéré, la préparation de la levée de fond comporte des étapes clefs et incontournables qui vont impacter la stratégie de l’entreprise.
La bonne réalisation de chacune de ces étapes augmente ses chances de succès et permet d’accélérer la levée.
5 démarches clefs:
- L’étude de marché: Connaitre son marché et son positionnement est essentiel pour convaincre que le produit développé sera vendu et s’inscrit dans un environnement concurrentiel raisonnable. Une étude de marché de qualité est force de justifications et de démonstrations chiffrées et explique comment l’entreprise s’insérera dans le marché de façon durable.
- Le business model: Evaluer l’ensemble de ses recettes et de ses dépenses, c’est déjà faire la démonstration de la connaissance de son secteur. Cet exercice oblige à évaluer l’ensemble des coûts nécessaires à la vente, amène à vérifier que le prix de vente tout en étant dans le marché, permet de couvrir charges fixes et charges variables, fiscalité, financement et de dégager un bénéfice. Le business model illustre la stratégie de l’entreprise. C’est à partir du business model que s’établit la valeur de l’entreprise.
- Le plan de financement: Il y a plusieurs façons de lever des fonds : court terme, moyen terme, dettes, obligations, fonds propres, subvention…Le plan de financement permet de sélectionner la structure de financement la plus alignée sur le business model et donc sur la stratégie d’entreprise. Établir son plan de financement oblige également à tester sa résistance à l’occurrence des risques que l’entreprise pourrait rencontrer. Cela impose de lister ces risques et de faire la démonstration que l’entreprise sera toujours en mesure d’y faire face que ce soit financièrement, techniquement ou juridiquement.
- La mise en œuvre: La réussite d’un projet passe par la qualité de ses équipes et l’adéquation de leurs talents avec les besoins de l’entreprise. Au-delà des emplois administratifs nécessaires à sa bonne gestion, l’entreprise doit démontrer qu’elle a les ressources qualifiées pour mener à bien le projet, immédiatement et dans la durée.
- La documentation juridique: Que ce soit au travers d’un pacte d’actionnaires ou d’une convention de crédit, et parce que cette relation pèsera dans son quotidien et déterminera l’avenir de son développement, l’entreprise doit définir comment elle veut être liée à ses financiers. Il lui est donc essentiel de définir ses objectifs et les limites qu’elle souhaite poser à cette relation, en amont des négociations commerciales.
Avec de l’expérience, ces étapes peuvent être menées en parallèle pour accélérer le processus global de levée de fonds. Il faut compter entre 3 mois et 18 mois pour réussir une levée de fonds, avec une moyenne autour de 9 mois. Meilleur est le dossier de présentation, plus vite on obtient la réponse à la demande de financement. Autrement c’est l’organisme financier qui fera lui-même son étude, ce qui peut prendre plusieurs mois en fonction de ses sollicitations.
CONCLUSION
De la qualité du dossier de présentation de la levée de fonds dépend son succès !