EMERGENCE
Le marché dispose d’un volume de liquidités considérables pour investir dans les projets (on parle de centaines de milliards levés par les fonds A.Melville-Linkedin) et pourtant relativement peu d’entre eux voient le jour. En Afrique, où la plupart des projets répondent à un réel besoin social ou économique, il est particulièrement intéressant de comprendre pourquoi ils n’émergent pas plus vite.
Les puissances publiques invoquent les difficultés politiques ; les investisseurs invoquent les faibles rentabilités ; les banquiers invoquent le risque de non remboursement ; les sponsors invoquent le risque de non-paiement, mais aussi le manque de capacité des puissances publiques à faire avancer les dossiers. Chacun est dans son rôle. Or l’émergence et le succès opérationnel d’un projet passent par la mise en harmonie de l’ensemble de ces acteurs pour répondre à l’attente de chacun : la conduite de projet.
Il y a beaucoup d’écrits sur la conduite de projets et cette documentation devrait suffire pour mener à bien les affaires. Or on constate que ce n’est pas le cas. Il faut rajouter l’expérience spécifique de la conduite de projets multidisciplinaires : savoir coordonner et piloter besoin économique et sociétal, contraintes politiques, exigences comptables et financières, ingénierie opérationnelle.
Le projet EMERGENCE® d’Infraboost a pour vocation de mettre en place une méthodologie simple et d’apporter un service global pour augmenter le taux d’émergence des projets. Basé sur l’expérience et le réseau relationnel, il regroupe les talents d’experts qui, travaillant ensemble en mode projet, ont comme objectif de lever les barrières énumérées ci-dessus et de combiner les intérêts divergents des acteurs. Les projets sont alors bancables en multi-produits Trade , Corporate, Export et Project Finance (blended finance) permettant d’optimiser les sources et les coûts de financement.
La méthodologie développée par Infraboost est établie pour que les projets soient estampillés IMPACT en cohérence avec la philosophie de l’entreprise. Pour mémoire les projets IMPACT sont des projets rentables à retombées sociétales positives, fortes et pérennes, qui s’appuient sur la participation de l’économie locale, le transfert de compétences et s’inscrivent dans une durabilité environnementale et climat-friendly.
Cette méthodologie d’EMERGENCE © suit 3 phases illustrées dans le graphe ci-dessous, en s’appuyant sur la théorie du mieux disant et de la valeur ajoutée globale: additionner ‘value for money’ et ‘value for people’.
- La 1ère Phase est l’Engineering : elle comprend un Reality Check pour vérifier la justification du besoin, l’identification des talents pour conduire le projet, la définition du cahier des charges et des modalités de suivi de la performance et du contrôle.
- La 2nde Phase est le Legal : elle a pour principale vocation de transposer la matrice des risques en contrats dans le droit applicable localement et de sécuriser les termes de paiements.
- La 3ème Phase est l’Opérationnel : elle démarre avec la sélection des partenaires financiers pour le closing qui enclenche la construction et l’exploitation de l’ouvrage. Elle intègre le suivi de la performance avec la rectification des écarts éventuels et la remontée de la mesure de l’Impact.
EMERGENCE® est un service global unique pour mener à bien les projets qui combine la structuration des projets avec participation de l’économie locale, la mise en œuvre juridique et le contrôle d’exécution et de la performance.