Mesurer le TRI Impact c’est mesurer les retombées positives d’un projet au delà des simples bénéfices financiers. On a l’habitude de calculer le taux de rentabilité (TRI) d’un projet ou le taux de rentabilité des dividendes notamment en Project finance, mais il n’existe pas encore de calcul mathématique simple pour calculer le TRI Impact. Il existe déjà pas mal de méthodologies, plus ou moins complexes et il est parfois difficile de s’y retrouver.
Je partage ici une méthode d’analyse de l’Impact d’un projet en 8 critères, sachant qu’il est important de ne pas vouloir trop normer : chaque projet est différent dans sa façon de bénéficier aux populations. On apporte ensuite à ces critères une pondération en fonction du contexte sociétal du projet. Je donne ici une indication de cette pondération. Point d’attention: l’Impact se mesure à court, moyen et long terme dans une notion de pérennité de l’ouvrage au bénéfice des générations successives d’utilisateurs.
- Environnement & Climat : c’est une mesure ‘avant/après’ de l’impact du projet en matière de respect environnement & climat. (Pondération 10%)
- Ethic & Compliance : c’est un critère discriminatoire , les projets Impact rejettent la corruption.
- Emplois : le calcul porte sur le nombre d’emplois créés, la typologie d’emplois et la pérennité des emplois directs et indirects. (Pondération 15%)
- Valorisation du patrimoine commun : plus le projet a de valeur pour la communauté la plus large, mieux il est noté. La valeur se mesure au regard de l’utilité du projet pour la communauté au travers du temps. Plus le projet s’inscrit dans l’économie circulaire, mieux il est noté. (Pondération 20%)
- Partage des connaissances : ce critère oblige à identifier les connaissances nécessaires à sa construction et son exploitation, également à organiser le partage de connaissances. Il couvre éducation scolaire/sociétale et transfert de savoir-faire. Plus ces connaissances sont partagées avec le plus grand nombre, mieux est noté le projet. (Pondération 15%)
- Durabilité et Evolution : un projet à fort Impact doit être maintenu en bon état de fonctionnement sur le long terme (plus de 15 ans). On analyse la qualité de la maintenance et la capacité évolutive en cohérence avec les besoins de la population. (Pondération 15%)
- Rentabilité financière : un projet Impact est différent d’un projet de Charité. Il doit démontrer sa réalité économique et financière en cohérence avec les exigences de marché. (Pondération 10%)
- Equilibre du partage des bénéfices : plus les bénéfices sont équitablement répartis entre les acteurs économiques et en fonction de leurs prises de risques, mieux le projet est noté. (Pondération 15%)