La levée de fond est une action qui changera indéniablement le profil de votre société. Et durablement.
Bien trop souvent on pense qu’une levée de fonds est un chemin plus facile qu’un crédit bancaire pour financer son développement. D’apparence moins sélective, et d’apparence seulement, la levée en fonds propres n’en est pas moins très engageante, et bien au contraire elle va modeler votre entreprise pour des années.
Par ailleurs une levée de fond est couteuse : une due diligence est incontournable , incluant étude de marché , analyses financières et étude juridique. Il est clair qu’en dessous de 300 000 euros, la levée de fonds n’est pas indiquée car trop couteuse au regard de la levée. Second point, une levée de fonds dure 6 à 12 mois, notamment parce que les investisseurs n’ont pas que votre seul dossier sur leurs tables. Elle peut parfois durer plus longtemps quand le projet est atypique ou contient encore des zones d’ombre. Pendant cette période l’entreprise doit non seulement continuer à vivre mais aussi à se développer au risque d’inquiéter les futurs investisseurs. Il faut donc avoir 6 à 9 mois de trésorerie devant soit pour passer cette période .
Notre conseil : Avant de vous lancer dans une levée, faites faire un audit de votre situation par un spécialiste pour savoir si vous êtes effectivement prêt et si une autre forme de financement ou de structuration de votre mode de fonctionnement ne serait pas mieux adapter à votre situation.
0 Comments