Une des questions qui vous sera posée lors d’une levée de fonds concerne votre stratégie d’entreprise.
Pourquoi ? Parce qu’elle montre si vous êtes un vrai capitaine d’entreprise, si vous savez où vous allez, comment vous y allez, et si vous savez vous adapter ou réagir en cas de coup dur. Autant de critère qui contribuent à la décision des investisseurs.
Alors comment savoir si votre entreprise a réellement une stratégie ? Est-ce que celle-ci est cohérente avec les moyens que vous lui allouez ? Est-ce qu’elle vous donne un avantage concurrentiel immédiat et sur le long terme ?
Pour le savoir posez-vous ces quatre questions :
- Votre stratégie est-elle la même que celle de vos concurrents ? Cela en dira long sur la maitrise de votre destin et sur la connaissance de votre marché.
- Depuis combien de temps avez-vous la même stratégie ? Vous montrerez ainsi que vous avez su faire évoluer votre vision à la vie de l’entreprise.
- Changez-vous souvent de stratégie ? Attention à ne pas passer pour exalté ou instable: on recherche chez vous de la flexibilité, de l’adaptabilité avant tout.
- Que pensent vos équipes de votre stratégie ? Pour qu’elle soit efficace il faut qu’elle soit compréhensible par tous, qu’ils se l’approprient et la traduisent dans des actes et des résultats.
A vos crayons: déclinez votre vision en objectifs et vos objectifs en plans d’actions posés sur un calendrier. Mettez des livrables et des moyens sur votre plan d’actions, vérifiez l’impact sur vos résultats et vous aurez un bon début de stratégie.